le marais gardien de la diversité

un partage d'expérience vers le mieux être

samedi 22 novembre 2008

Le point de rupture de l’édition traditionnelle.

Lors du XVIe Congrès de la presse, tenu le vendredi 21 novembre 2008 à Lyon, Alain Metternich, nouveau président de la Fédération nationale de la presse française qui regroupe tous les éditeurs, a souligné que, confrontée à une crise sans précédent, la presse doit trouver un nouveau modèle économique.

Quelques extraits éloquents :

- "elle doit impérativement évoluer pour se donner les vrais moyens de son développement" ;
- "il y a urgence à réformer le régime des droits d'auteur applicable à la presse écrite" ;
- "l'absolue nécessité de réduire les coûts de production en conduisant une restructuration industrielle de grande ampleur".

Confrontés à des coûts d'impression en France de 30 % à 40 % plus chers qu'à l'étranger, ainsi qu’à des intérêts divergents, les éditeurs recherchent de nouvelles conditions sociales et fiscales d’exercice de leur activité.

En regard de cette production traditionnelle, l’édition des livres électroniques se trouve encore plus offrir une alternative à la diffusion des sciences sociales, humaines, techniques ou économiques toujours plus aisément accessible.

L’avenir sera le témoin d’une ouverture phénoménale de l’information et de la culture auprès des lecteurs d’ebooks, de flux d’information automatisés, de nouvelles formes informatisées sur la toile, le Net, d’ouvrages et documents sur tous les sujets.

L’édition papier sur commande individuelle répondra aux demandes particulières des lecteurs qui, par plaisir ou par nécessité, souhaiterons disposer d’un livre pour l’apprécier ou le transporter selon leurs besoins.

Vivons donc d’espoir avec le développement et la vulgarisation des technologies modernes de communication. Nous allons pouvoir nous entraider à chaque désir de partage, dans un système auquel chaque individu va contribuer et en tirer de magnifiques bénéfices.

Haut les cœurs à tous les copywriters.

.

Aucun commentaire: