le marais gardien de la diversité

un partage d'expérience vers le mieux être

lundi 7 juillet 2008

Retour à Gorée

Quelques pas en cette belle ville de La Rochelle, toute animée en ce soir d'été et de festival du film, je glande, bade, me déplace nonchalant parmi tous ces badauds ivres de liberté et de loisir : des jeunes aux sourires effrontés, des adultes divers, des anciens qui baladent leur sagesse, des gens classe, des individus classifiés....

Un jeune et deux femmes, perchées sur leurs talons hauts, à la démarche guère assurée, mais qui transportent leurs transparences, leur envie de vivre et de sentir; une robe légère qui virevolte au gré des pas qui balancent les hanches et les voiles affriolants; ces dessous colorés qui attirent l'œil et mettent en valeur des formes arrondies découpées par la marque sombre des strings, découpés, ficelles, .... que de bonheur pour les regards et les esprits, pour la joie de ressentir vibrer son âme, son corps, ses envies.

Donc je vais assister à la diffusion de "Retour à Gorée", ce film sur le jazz, cette musique du fond du cœur et de l'âme, qui sourd du corps et de l'être, humilié mais bien là, prisonnier mais empli de résistance bien vivante : la négritude maltraitée.
Au travers du parcours de Youssou N'Dour, la chanson répétée au fil des étapes, un peu partout dans notre joli monde, pour extraire la souffrance des corps et des esprits, et sauver l'intégrité morale, soulager les frustrations, entretenir ces forces vitales qui nous transportent dans l'avenir et nous conduisent vers l'imagination, vers l'intelligence des comportements.

Au gré des sons et des commentaires, je me sens redécouvrir mes instincts, mes capacités naturelles, mon art de la vie. Comme c'est rassurant de se retrouver humain, si faible et fragile, mais si capable d'invention, de délicatesse, de tolérance et de laisser-faire, pour que chacun selon ses propres goûts, ses propres inspirations trace son chemin, découvre à chaque pas l'émotion de choisir, d'oser et de s'accepter tel qu'il est, tel qu'il peut se comporter.

Allez, osons vibrer en nous ces espoirs, ces désirs, ces respects, ces envolées, toutes ces petites manifestations d'une existence simplement vécue.

Cordialement à vous tous, vous êtes tous magnifiques.

Aucun commentaire: