le marais gardien de la diversité

un partage d'expérience vers le mieux être

dimanche 4 mai 2008

L'émotion

En ce premier mai, l'occasion d'un retour au cœur de la ville de Rennes, lieu d'enfance de mon épouse, une partie de son histoire.

Au calme dans les rues animées, les souvenirs reviennent, les bons qui réchauffent l'âme, les regrets qui déchirent l'esprit.

Le souvenir d'une union de dépit, d'une décision irraisonnée : dire oui au lieu de dire non.
Comment faire pour s'assumer alors que l'amour est malmené ?
Comment faire pour exister alors que s'écroulent les illusions ?
Avoir le courage de choisir alors que l'expérience n'est pas encore acquise !

Je n'y résisterai pas.
Le soir venu, mon esprit m'a ouvert cette résistance ancestrale : les sanglots sont venus; j'ai pleuré et pleuré encore.
Les regrets des actes manqués, de l'absence, et de l'absence d'un comportement adapté.

J'ai lâché prise, encore, encore un peu plus; que de chemin encore à parcourir pour libérer toutes ces tensions accumulées patiemment au fil des ans, accumulées sans rien y voir, sans comprendre que la vie c'est notre choix, que nous pouvons à chaque pas décider selon nos élans et pas uniquement selon nos apprentissages subis.

Oh, les circonstances de la vie sont inexprimables, incompréhensibles, aléatoires; ou plutôt ce sont nos comportements qui le sont, inattendus, inexplicables.
Allez, la vie est passée, ou presque : trop tard pour le passé; pour l'avenir "sois un homme mon enfant, libères toi du joug du devoir acquis à coups de jugements de valeurs, de contacts conditionnés.

Nous sommes magnifiques, vous êtes capables de mille merveilles, osez choisir à chaque instant selon votre vérité ressentie, selon vos envies si belles, selon tout l'amour qui vous habite.

Tout est possible, dès maintenant.
Orientez votre esprit vers le bonheur, le votre et celui de vos proches d'aujourd'hui et de demain.
Vivent les diversités et les émotions multiples qui vont vous surprendre à chaque détour, à chaque moment ou vous profiterez de l'occasion pour admirer les beautés, pour insuffler les senteurs, pour rêver.

Que votre vie soit la votre.

Aucun commentaire: